Une destination mondiale : Lourdes
Lourdes est une petite ville tranquille du Sud-Ouest de la France, située au pied des Pyrénées, au patrimoine culturel et naturel très riche. Elle est un haut lieu de culte connu dans le monde entier pour sa Grotte et son Sanctuaire. C'est pourquoi, elle est devenue la deuxième ville hôtelière de France, après Paris.
Une ville liée à son histoire spirituelle
L'histoire de cette petite ville, jadis très pauvre, est intimement liée au christianisme. C'est en 1858 que le destin de Lourdes bascule après plusieurs apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous. Cette dernière, très pauvre et peu éduquée, affirme avoir parlé à l'Immaculée Conception. Aujourd'hui, la statue de la Vierge Marie est érigée dans la Grotte de Massabielle, à l'endroit même où elle serait apparue à Bernadette. C'est dans ce lieu que viennent aujourd'hui des millions de chrétiens pour se recueillir, faisant de Lourdes l'un des sites de pèlerinage les plus connus du monde.
Le sanctuaire de Lourdes : une expérience inoubliable
Le sanctuaire de Lourdes : une expérience inoubliable
Lourdes est connue dans le monde entier pour le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, le Domaine et aussi sa source "miraculeuse". Si c'est avant tout une ville religieuse, lieu de pèlerinage pour les catholiques du monde entier, Lourdes tient à rester une ville cosmopolite et spirituelle qui offre un havre de paix pour tous ceux qui souhaitent se ressourcer dans un lieu emblématique.
Chaque année, six millions de pèlerins ou visiteurs, dont environ 60 000 malades et invalides venus chercher un peu d'espoir, sont accueillis à Lourdes. On vient à Lourdes pour y trouver le ressourcement, la paix intérieure, le réconfort, le pardon et on y fait aussi des rencontres qui changent la vie. Croyant ou non, on se laisse toucher par l'expérience d'un passage à Lourdes, on repart différent.
Découvrir le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, c'est pénétrer dans un lieu historique aux multiples trésors : c'est dans le bas de Lourdes, sur les bords du gave, que le Sanctuaire s'est construit au fil du temps. Aujourd'hui, il s'étend sur 50 hectares : une grande esplanade. Depuis le premier pèlerinage en 1858, le Sanctuaire n'a jamais désempli. Les visiteurs ou pèlerins sont bien là, mais le calme et la sérénité sont maîtres-mots.
La procession des flambeaux
La procession des flambeaux
La procession aux flambeaux est un moment de partage qui réunit toutes les nations, les peuples, les langues et les croyances. D'avril à octobre, chaque soir à 21h, vous pourrez prendre part à cette marche fraternelle qui traverse le sanctuaire pour vous imprégner de la magie du moment.
La Grotte de Lourdes est avant tout un endroit de partage, de rassemblement et de ressource pour tous, elle n'est pas destinée qu'aux catholiques, elle accueille chaque personne qui souhaite se ressourcer, visiter et échanger au sein de ses différents lieux de cultes.
Le musée de cire de Lourdes
Le musée de cire de Lourdes
Vous trouverez dans le Sanctuaire un lieu de recueillement où brûlent lentement les cierges de ceux qui sont passés avant vous. C'est à Lourdes même que sont fabriqués les cierges de La Grotte à partir de nouvelles cires ou en recyclant la cire fondue des cierges.
C'est donc en travaillant la cire que la ville a décidé de retracer son histoire dans le Musée de cire. Vous y découvrirez 18 scènes et 100 personnages en cire grandeur nature, présentés par les décorateurs du prestigieux musée Grévin à Paris. Scène après scène, vous vivez l'histoire passionnante du Christ et de la vie de Bernadette. L'occasion de vous immerger dans un moment incontournable de l'histoire du catholicisme et de la petite ville de Lourdes qui a vu son destin changer.
Château fort de Lourdes, un monument historique
La Grotte de Lourdes n'est pas le seul monument historique de la ville, vous remarquerez rapidement le Château Fort qui trône fièrement sur Lourdes. La fortification médiévale est située sur un promontoire rocheux au beau milieu de la ville qui à l'époque en faisait une position défensive idéale.
Avec plus de mille ans d'histoire, ce grand vaisseau de pierre, classé Monument Historique, vous invite à voyager dans le temps. La forteresse, qui représente une architecture défensive préservée (donjon, pont-levis, herse), offre depuis ses remparts un panorama exceptionnel sur la ville, le Sanctuaire et la chaîne pyrénéenne. Au cœur de son enceinte, le musée, labellisé Musée de France, rassemble les plus importantes collections sur l'histoire et les cultures des Pyrénées de XVIIIe au début du XXe siècle. La richesse et la variété des cultures montagnardes se retrouvent dans les costumes, le mobilier, les rites funéraires, les pratiques agricoles, pastorales et artisanales.
Le Pic du Jer, un panorama à 360° sur les Pyrénées
Reconnaissable avec sa croix lumineuse au sommet, le Pic du Jer surplombe la ville Lourdes du haut de ses 900 mètres d'altitude. Vous découvrirez au sommet un belvédère unique offrant une vue à 360° sur les villes Lourdes, Tarbes, Pau, la vallée d'Argelès-Gazost, le lac de lourdes, le Sanctuaire et les sommets Pyrénéens.
Accessible par un funiculaire, le Pic fait le bonheur des familles, vacanciers et des VTTistes ! En effet, le Pic du Jer est l'une des descentes en VTT les plus appréciées du coin, reconnu mondialement grâce à la Coupe du Monde UCI Mountain Bike et sa piste noire. C'est devenu en quelques années un site d'entraînement très prisé des amateurs et compétiteurs.
Marcheurs et traileurs sont également nombreux à gravir les différents chemins du Pic du Jer. La vue sur Lourdes se dégage à mesure des lacets qui mènent au sommet pour finir par une vue splendide sur les Pyrénées et la plaine de Lourdes !
Le lac de Lourdes
À seulement 3km du centre-ville en direction de Pau, le lac glaciaire de Lourdes est un formidable lieu de détente et d'activités diverses et variées.
Le tour du lac de Lourdes est un parcours connu des marcheurs et coureurs locaux. Sur une distance d'environ 6km, découvrez le lac sous différents angles.
Le Lac de Lourdes est un espace d'activités aquatiques : les adeptes de pédalo, stand up paddle ou du canoë trouveront au lac de Lourdes un lieu propice à la pratique de ces activités. Un excellent moyen pour aller de l'autre côté du lac et observer la tourbière du lac de Lourdes (site classé Nature 2000).
Le lac est aussi le paradis des pêcheurs, classé deuxième en catégorie, qui sont rarement déçus puisqu'il existe différentes espèces : la carpe, le gardon, la tanche, le brochet, le sandre, la perche ou encore le black-bass.
Lourdes est une destination qui marque les esprits par son attachement à la spiritualité, sa fraternité sans égal et sa proximité avec la chaîne des Pyrénées. Situé à moins de 10 km des Trois Vallées, vous pourrez faire un arrêt à Lourdes pour emporter avec vous un souvenir de la Cité Mariale.