Gavarnie, berceau du Pyrénéisme

Ce “Coloseum de la nature” comme le nomme Victor Hugo dans son poème inachevé “Dieu”, le Cirque de Gavarnie, offre un spectacle à couper le souffle de part sa hauteur vertigineuse et ses parois taillées finements. Située au coeur des Pyrénées, marquant la frontière avec l’Espagne, Gavarnie et son Cirque sont des incontournables lors de votre séjour aux Trois Vallées.

Un site exceptionnel

C’est une bataille entre géants qu’offre ce lieu unique, 19 sommets à plus de 3000m d’altitudes se côtoient sur le site du Cirque de Gavarnie d’où s’élance la plus hautes cascade d’Europe du haut de ses 413m. Un spectacle féérique dans un paradis calcaire, à ne rater sous aucun prétexte.

Le prestigieux site Pyrénées - Mont-Perdu

Cirque de Troumouse Cirque de Troumouse

Le prestigieux site Pyrénées - Mont-Perdu

Ce spectacle unique et cette beauté ont fait entrer le site “Pyrénées - Mont-Perdu” dont fait partie le Cirque de Gavarnie au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997. Dans son ensemble le site franco-espagnol Pyrénées - Mont-Perdu est doublement classé au titre de paysage naturel et culturel. Pas étonnant quand on sait qu’il renferme 3 cirques glaciaires - Gavarnie, Estaubé et Troumousse - côté français et les plus grands et profonds canyons d’Europe côté espagnol. En effet, le site Pyrénées - Mont-Perdu réuni deux lieux déjà connus pour leur beauté et rareté : une partie du Parc National des Pyrénées côté français et du côté espagnol, une partie du Parc National d’Ordesa.

Gavarnie, haut lieu de randonnée

Gavarnie, haut lieu de randonnée

Le petit village de Gavarnie est un lieu réputé comme départ ou passage de randonnée, une multitude de chemins sont à portée des randonneurs et notamment l’ascension des plus hauts sommets des Pyrénées françaises. Il est possible de se rendre depuis le village de Gavarnie jusqu’au pied du colosse à pied, à cheval ou à dos d’âne pour avoir une vue imprenable sur cette muraille calcaire qui semble toucher les cieux. Les plus endurants pourront aussi continuer jusqu’au pied de la cascade et même prendre de la hauteur jusqu’à la Brèche de Roland, un trou de 40 mètres de large dans la roche qui selon la légende aurait été taillé par Roland, neveu de Charlemagne en tentant de détruire l’épée de Durendal. Un lieu mystique et magnifique qui offre une vue sur la France d’un côté et l’Espagne de l’autre.

Traditions et patrimoine

Gavarnie est un petit village où se mêlent traditions et tourisme dans une parfaite harmonie. Locaux et voyageurs sont heureux d’échanger sur le patrimoine de ce joli coin de nature. Les sujets sont nombreux avec en tête de char le Pyrénéisme, l’élevage de moutons AOP, et le célèbre Festival de Gavarnie.

Gavarnie, berceau du Pyrénéisme

Gavarnie, berceau du Pyrénéisme

Gavarnie est le berceau du Pyrénéisme, un mouvement qui a vu le jour en 1898 et se traduit, selon Béraldi dans son livre “Cent ans aux Pyrénées”, par trois verbes : ascensionner, sentir et écrire. Le Pyrénéiste serait donc un homme capable de gravir des sommets, en admirer la beauté et le retranscrire dans des livres. Le mouvement du Pyrénéisme se démarque donc de l’alpinisme par sa dimension émotionnelle et culturelle en plus de l’exploit physique demandé. De nombreux grands noms du Pyrénéisme se sont vus inspirés par la typologie si spécifique du Cirque de Gavarnie dont ils ont gravi les sommets voisins aux côtés de paysans Gavarniens pour les guider : Célestin et Henri Passet, François Bernat-Salles, Georges Ledormeur, et bien d’autres qui reposent au cimetière des pyrénéistes de Gavarnie. 

L'AOP Barèges-Gavarnie

L'AOP Barèges-Gavarnie

Les moutons AOP Barèges-Gavarnie sont le fruit d’un savoir-faire local et des bienfaits du temps sur l’élevage. Aux antipodes de l’industrialisation animale, les moutons Barèges-Gavarnie profitent des alpages de hautes montagnes de mai à novembre puis passent l’hiver dans la bergerie ce qui donne à leur viande un goût unique aux saveurs persillées. C’est un produit rare et protégé qui perpétue les traditions d’antan et le métier de berger. Cette viande emblématique, tendre et juteuse est servie dans de nombreux restaurants de Gavarnie où vous aurez l’occasion de goûter à ses saveurs uniques. 

Le festival de Gavarnie

Le festival de Gavarnie

Ce festival annuel se déroule en plein air, sur le plateau de Courade à 1500 m d’altitude, au coeur du Cirque de Gavarnie où une fois la nuit tombée les lumières jouent avec les voies calcaires et le ciel étoilée. C’est un théâtre de plein air, qui présente un nouveau spectacle chaque année pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Afin de rester dans cette bulle féerique jusqu’au dernier moment avant le retour à la réalité, la descente depuis le plateau se fait au flambeau pour retourner au village.

Crédit photo : Pierre Meyer pour Vallées de Gavarnie

COVID-19

Retrouvez toutes les informations liées à la crise sanitaire pour la saison 2020


Plus d'infosFermer