Argelès-Gazost, en plein coeur des Pyrénées

Argelès-Gazost, petite ville thermale des Hautes-Pyrénées est un carrefour incontournable sur le chemin des hauts lieux pyrénéens. Animée par de nombreux commerces et cafés, c’est une ville où il fait bon vivre et qui se démarque par son dynamisme et ses nombreux événements estivaux

Un emplacement géographique idéal

© Vallées de Gavarnie © Vallées de Gavarnie

Un emplacement géographique idéal

Argelès-Gazost est un passage quasi obligatoire pour accéder aux grands sites des Pyrénées depuis la vallée de Lourdes : le Cirque de Gavarnie, le Parc National des Pyrénées, le Pic du Midi, le Val d’Azun, etc. Le long du Gave d’Azun et du Gave de Pau qui se rejoignent à Argelès, sportifs, randonneurs, curistes et flâneurs se croisent. Dans cette ville qui bénéficie d’un microclimat ensoleillé et doux il fait bon vivre toute l’année pour profiter des activités d’été en plein air comme des paysages enneigés l’hiver. A quelques kilomètres du camping Sunêlia Les Trois Vallées se trouvent les stations de ski, dont la plus proche est le Hautacam, qui se transforment en terrain de loisir et randonnée l’été. Rien de mieux pour des vacances nature que de venir prendre un grand bol d’air frais dans les Pyrénées.

UNE VILLE DYNAMIQUE ET ANIMÉE

 

Le centre ville est animée toute l’année pour le plus grand bonheur de tous. Le marché d’Argelès-Gazost est un incontournable où vous pourrez goûter toutes les spécialités des Pyrénées en vous promenant entre les étals. Durant l’été, deux marchés de nuits prennent place (en juillet et en août), un moment convivial et un passage obligatoire pour les vacanciers en quêtes de souvenirs du pays. La mairie ne lésine pas sur les moyens pour faire du centre ville un lieu de rencontre, il y a des évènements pour tous les goûts tout au long de l’été. Fête du bélier et départ de la transhumance dans la plus pure des traditions, festival de bandas qui rappelle les fêtes basques, passage régulier du Tour de France, feu d’artifice du 14 juillet, et bien d’autres activités qui vous feront apprécier les charmes d’Argelès.

Tourisme et cures

© Le Jardin des Bains © Le Jardin des Bains

Tourisme et cures

D’abord ville thermale, Argelès-Gazost a su développer son attrait touristique pour proposer aux vacanciers un accueil complet. En plus des thermes, vous pouvez trouver de nombreux parcs où il fait bon flâner, les rives du gave dans lequel vous pouvez lancer une ligne et un piste cyclable qui relie Lourdes à Cauterets en passant au coeur de la ville. Sans avoir à prendre la voiture, vous pourrez également profiter d’un des plus grand parc animalier de France : le Parc Animalier des Pyrénées face au camping Sunêlia Les Trois Vallées; vous trouverez également un parc d’accrobranche Chloro’fil et un centre thermoludiqueLes Jardins des Bains. Impossible donc de s’ennuyer dans cette jolie ville des Hautes-Pyrénées.

PLAQUE TOURNANTE DU CYCLISME

 

De part sa position géographique idéale, Argelès-Gazost est devenue une véritable plaque tournante du cyclisme. Ce n’est pas un hasard si l’organisation du Tour du France programme régulièrement le passage de La Boucle par Argelès sur les étapes de montagne dans les Pyrénées. Col du Tourmalet, col du Soulor, col d’Aubisque, Luz Ardiden, col des tentes, autant de noms célèbres faisant rêver les cyclistes professionnels et amateurs qui viennent se mesurer aux meilleurs. De belles virées accessibles en quelques coups de pédales au départ d’Argelès-Gazost. 

 

Découvrez les sorties et séjours vélos proposés par notre partenaire Tourmalet Experience. Tous les départs se font depuis le magasin de cycles, l’Etape des Pyrénées, face au camping Sunêlia Les Trois Vallées. 

Crédits photos : Les Jardins des Bains, Parc Animalier des Pyrénées et Vallées de Gavarnie.