Cauterets, aux portes du Parc National des Pyrénées

Cauterets est une petite ville thermale des Hautes-Pyrénées située à environ 18km du camping Sunêlia Les Trois Vallées. La ville vit au rythme des saisons, station de ski l’hiver et haut lieu de randonnée l’été vous pourrez découvrir deux facettes de nos belles Pyrénées en visitant Cauterets.

Aux portes du Parc National des Pyrénées

Profitez de votre séjour aux Trois Vallées, point de départ central, pour découvrir les grands sites des Pyrénées et notamment le Pont d’Espagne de Cauterets. Le Pont d’Espagne ne marque pas la frontière avec l’Espagne mais historiquement c’était le dernier pont à franchir avant d’aller en Espagne. Aujourd’hui, de nombreux touristes viennent admirer ses cascades et profitent d’une multitude de randonnées qui mènent vers les plus beaux sommets des Pyrénées mais aussi le plus haut : le sommet du Vignemale.

Activités de montagne et alpinisme à Cauterets

Il y a des randonnées pour tous les niveaux à Cauterets, qui mènent vers des lacs et des sommets tous plus beaux les uns que les autres. Directement depuis le centre ville de Cauterets ou en s’avançant jusqu’à la Fruitière, le Pont d’Espagne ou le Cambasque. Il n’est pas rare également de croiser des locaux ou des randonneurs accompagnés de guide qui partent faire de l’alpinisme, à l’assaut des plus hauts sommets des Pyrénées françaises. Pour le Vignemale et ses 3298m d’altitude, il faut compter 2 jours pour l’atteindre depuis le Pont d’Espagne avec une nuit au refuge de Baysselance. 

 

Mais ce n’est pas tout, Cauterets regorge également de nombreuses activités tel que l’escalade avec le rocher école du Fronton à proximité du centre ville et des voies naturelles au Pont d’Espagne.

 

Découvrez nos partenaires cautérésiens :

Immersion dans le Parc National des Pyrénées

 

Le pont d’Espagne de Cauterets est surtout une des nombreuse portes d’entrée sur le Parc National des Pyrénées, un lieu de préservation et d’observation de la faune et la flore sauvage. Les gardes du parc protège cet écosystème fragile et s’entends à faire cohabiter le sauvage et l’humain. Si vous êtes chanceux, lors de vos balades ou randonnées vous aurez peut-être l’occasion de croiser une marmotte, des isards, notre jolie fleur edelweiss avec sa forme si particulière et sa couleur blanche, … Surtout, vous pourrez profiter d’un paysage unique où se rencontrent tous les éléments pour donner un spectacle qui n’a pas d’égal : cascades, sommets, neiges éternelles, forêts; la nature est reine et tient à le rester. 

Cauterets : 1 ville, 2 saisons

Cauterets change de visage avec les saisons, c’est une station de ski appréciée des amoureux de la glisse l’hiver et un terrain de jeu infini pour les randonneurs et traileur l’été. 

La station de ski du Lys, située à plus de 1800 mètres et accessible en télécabine se transforment en terrain de VTT de descente l’été avec remontées mécaniques.

La station de ski du Pont d’Espagne devient le paradis des marcheurs, des randonneurs, des traileurs et des alpinistes en été. Ceux qui flânent le long du ruisseau croisent ceux qui partent vers de longues aventures en altitude ou ceux qui performent sur des temps records. Ces derniers, traileurs aguerris, peuvent profiter de belles courses au départ de Cauterets : 

  • la mythique course du Vignemale où les traileurs les plus expérimentés partent à l’assaut du sommet du Vignemale avec une passage sur le glacier en quelques heures seulement ;
  • la course des refuges qui vous mènera aux abords des lacs et refuges en amont de Cauterets avec plusieurs distance selon votre niveau ;
  • le trail blanc du Pont d’Espagne, une course dont le décor féérique fait (presque) oublier la douleur de l’effort. 

 

Eté, comme hiver, nous vous accueillons aux Trois Vallées qui est un point de départ idéal vers les plus beaux sites des Pyrénées : 

Les gourmandises de Cauterets

Il y a une spécialité parmi de nombreuses autres que nous ne présentons plus à Cauterets : le berlingot. Ce petit bonbon dur de toutes les couleurs est un trésor bien gardé, seule quelques confiseurs connaissent les secrets de sa fabrication. S’il est aujourd’hui dégusté par simple gourmandise, le berlingot a fait son apparition au XIXème siècle sur les recommandations de certains médecins pour atténuer le goût soufré de l’eau. 

Vous trouverez également d’autres spécialités gourmandes typiques des Pyrénées dans les commerces cautérésiens. Il y a la tourte des Pyrénées, une sorte de quatre-quart à la forme bien particulière, qui traditionnellement se mangent nature mais que nous aimons agrémenter de myrtille des Pyrénées et l’incontournable gâteau à la broche, un gâteau sec facilement reconnaissable grâce à sa forme conique.

Des spécialités que vous pouvez retrouver au marché de Cauterets tous les vendredis matins de mai à octobre.

Découvrir tous les marchés du coin

 

 

 

Profitez de votre séjour pour visiter ce grand site de la région Occitanie et découvrir des paysages magiques. Pour ceux qui ne veulent pas prendre la voiture durant leurs vacances, la piste cyclable* passant devant le camping mène jusqu’à Cauterets, une jolie balade à faire en famille. 

 

 

*Vous pouvez louer des vélos à l’Etape des Pyrénées, magasin de cycle face au camping.

 

COVID-19

Retrouvez toutes les informations liées à la crise sanitaire pour la saison 2020


Plus d'infosFermer