La transhumance dans les Pyrénées

La transhumance est la migration périodique du bétail entre les pâturages d'hiver et les pâturages d'été. Dans les Pyrénées, la transhumance est une véritable tradition qui fait désormais partie du patrimoine et de la culture pyrénéenne.

 

La journée de la transhumance à Argelès-Gazost

La journée de la transhumance a lieu chaque année à la mi-juillet à Argelès-Gazost. C’est un jour de fête qui a pour but de faire découvrir cette activité folklorique et culturelle, de la faire durer dans le temps et lui permettre de traverser les générations.

Rassemblement et bénédiction des troupeaux sont au programme sur la place centrale à 5 minutes à pied du camping, suivi d’un apéritif animé par des bandas, d’un casse-croûte du berger, d’un spectacle de jeux de force basque, puis d’une nuit de la transhumance avec un repas du berger et des chorales.

Le programme complet de la journée est à retrouver ici.

Partagez la journée d’un berger

Partagez la journée d’un berger

La famille Pommiès propose de vous emmener découvrir les Pyrénées sous un autre angle et de partir à la rencontre de leurs troupeaux. Durant les mois de juillet et août, partez à la conquête du plateau du Benou et de la ferme de Maria Blanca avec Kattalin, Josie et Jean-Pierre (éleveurs et accompagnateurs en montagne). Vous pourrez profiter d’une visite au grand air dans les hauteurs pyrénéennes durant laquelle la convivialité sera le maître mot. Les Pommiès vous feront découvrir les traditions ancestrales liées aux alpages, le travail du chien de berger ainsi que les magnifiques vallées de notre région. Pour clore cette journée, un casse-croûte avec les produits de la ferme vous sera proposé, une belle manière de finir cette aventure autour des saveurs du Sud-Ouest. Si vous souhaitez ramener “Les Pyrénées dans votre assiette”, vous pourrez vous procurer les produits de la ferme grâce à leur système de vente directe.

 

Se renseigner

 

Un mouton reconnu à l’international près de chez nous

©valleesdegavarnie ©valleesdegavarnie

Un mouton reconnu à l’international près de chez nous

La production ovine de Barèges-Gavarnie est renommée et reconnue en France et en Europe avec la récompense AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) obtenue le 15 septembre 2003 et l’AOP (Protégée) depuis 2007. Les éleveurs, bouchers et restaurateurs du canton de Luz Saint Sauveur (nommé le Pays Toy) se sont regroupés pour créer l’association interprofessionnelle du mouton Barèges-Gavarnie qui assure le contrôle et la promotion de leurs produits. Ce sont 14 éleveurs qui élèvent pas moins de 500 animaux en haute montagne afin d’obtenir une viande d’excellente qualité. L’été, les moutons séjournent sur 25 000 hectares compris entre 1600 et 2600 mètres d’altitude ce qui rend la viande rouge et plus parfumée. Les moutons gambadent entre 1000 et 1800 mètres d’altitude hors saison (printemps et automne) avant de passer l’hiver dans les bergeries entre 600 et 1000 mètres dans lesquelles ils sont nourris avec les foins ramassés l’été précédent.

En savoir plus

Profitez de votre passage dans les Pyrénées pour découvrir la transhumance et ses coutumes lors de la journée de la transhumance ou lors d’une journée avec la famille Pommiès qui vous fera voir les différentes facettes de cette tradition.

COVID-19

Retrouvez toutes les informations liées à la crise sanitaire pour la saison 2020


Plus d'infosFermer