Les grands sites des Pyrénées, des lieux uniques

Mêlant nature, histoire et spiritualité, les grands sites pyrénéens attirent des touristes du monde entier qui viennent découvrir l’immense diversité qu’offre la nature. Faciles d’accès et ouverts à tous, profitez d’un séjour au coeur des Pyrénées pour vous créer des souvenirs inoubliables.

Le Cirque de Gavarnie, incontournable et majestueux

Bienvenue dans le cirque le plus célèbre du monde, façonné il y a des millions d’années par des glaciers aujourd’hui disparus. Au coeur du Parc National des Pyrénées, dans les Hautes-Pyrénées, découvrez le magnifique Cirque de Gavarnie classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

 

Cet endroit unique renferme pas moins de 19 sommets à plus de 3000 mètres d’altitude, une bataille entre géants qui s’offrent à ceux qui viennent les admirer sous des couleurs différentes selon les saisons. Au milieu de tous ces sommets se jette la plus grande cascade d’Europe, 413 mètres de chute libre qui donne à ce spectacle de la nature des allures féériques. Grandiose, c’est le mot qui décrit le mieux ce paradis calcaire qui est devenu le berceau de ce que nous nommons : le Pyrénéisme.

Pic du Midi de Bigorre, proche des étoiles

Facilement reconnaissable depuis la vallée de par son antenne qui trône sur le massif pyrénéen, le Pic du Midi fait la fierté des bigourdans. Porteur d’histoire et de magie, il s’offre aux plus curieux grâce à sa facilité d’accès. Randonneurs, skieurs, ou piétons qui choisissent de monter en télécabine auront tout le bonheur d’admirer les paysages environnants et son célèbre observatoire astronomique au sommet. 

 

Il règne sur les Pyrénées comme un sage porteur de la mémoire collective de toute une région. Depuis le XIXe siècle, nombres de passionnés se sont croisés au sommet avec l’humble désir de comprendre l’univers. Perché, là-haut, dans un monde de pureté et de transparence, le ciel se dévoile sous plus beau profil laissant apparaître une pluie d’étoiles à la tombée du jour. Ce grand site est le fruit d’une fabuleuse aventure humaine qui continue d’écrire l’histoire du Pic du Midi de Bigorre et de faire rêver les petits comme les grands dont les étoiles se reflètent dans leurs yeux.

Le Pont d’Espagne à Cauterets, la nature à l’état brut

A la porte du Parc National des Pyrénées, le site du Pont d’Espagne, se démarque par ses chemins et cascades qui créent des randonnées aux allures douces et romantiques. Situé au dessus de Cauterets, le Pont d’Espagne à deux visages, verdoyant l’été il se transforme en domaine skiable (ski nordique) l’hiver lorsque son grand manteau blanc vient le couvrir de sa magie. 

 

Entre eaux et montagnes, randonneurs et alpinistes se fraient un chemin et écrivent à chaque pas une partie de l’histoire qui lie les Hommes et la nature. Au Pont d’Espagne, les eaux qui jaillissent où bon leurs semblent nous rappellent à quel point la nature est libre. Le sommet du Vignemale veille sur le Pont d’Espagne du haut de ses 3298 mètres d’altitude qui font de lui le plus haut sommet des Pyrénées françaises. Que nous connaissions ou non le Pont d’Espagne, le sentiment est toujours le même : chacun s’émerveille face à sa beauté naturelle.

Lourdes, une ville mondialement connue

Au pied des Pyrénées, Lourdes est un passage pour les montagnards qui se rendent dans les vallées environnantes. Cette petite ville, connue pour sa spiritualité et son histoire accueille chaque année près de 6 millions de visiteurs qui viennent découvrir la fameuse grotte de Massabielle. C’est en ce lieu que la Vierge apparue à Bernadette de Soubirous en 1858, une histoire qui a changé la destinée de cette petite ville jadis pauvre. 

 

Dans un climat de paix et de fraternité, la cité mariale reçoit des visiteurs de toutes les nationalités et de toutes les confessions. Cette ambiance unique et cosmopolite fait la force de Lourdes et délivre un message universel de vivre ensemble. A Lourdes, tout un chacun peut s’engager bénévolement à aider les autres, comme les 100.000 autres bénévoles qui chaque année se mettent à disposition des personnes malades et des personnes en difficulté. Croyance, ou non, Lourdes véhicule un symbole fort du partage et du don de soi au service de l’humanité.

Les Pyrénées regorgent de sites tous plus beaux les uns que les autres dont beaucoup sont facilement accessibles depuis le camping Sunêlia Les Trois Vallées. Ne perdez pas de temps, venez découvrir ces lieux magiques dont le souvenir vous accompagnera toute votre vie.

 

 

Crédit photo : Vallées de Gavarnie, Cauterets, Pic du Midi de Bigorre